Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire

Le Laténium propose une nouvelle exposition temporaire sur le site mondialement célèbre de la Tène. Depuis plus de vingt-deux siècles, ces eaux indécises ont remué bien des mystères.

Entre deux Eaux - Laténium

La Tène invite à la rêverie. Des hauts-fonds et des eaux peu profondes, des rives fluctuantes et indociles souvent baignées de brumes, où le lac s’écoule dans les méandres d’une rivière au cours changeant… Ce lieu singulier a émerveillé les Celtes, puis les archéologues et les artistes, tout comme les touristes, les baigneurs et les amateurs de camping. 

Un site mondialement célèbre

Depuis 1857, année de sa découverte fortuite par un pêcheur, les savants s’échinent en effet sur ce qui s’est passé à La Tène : deux ponts en chêne enjambant un ancien bras de la Thielle, des ossements animaux, des squelettes humains et des quantités affolantes d’armes, de parures et d’insignes guerriers… 

Comment parler, aujourd’hui, de ce site mondialement célèbre, qui a donné son nom à la civilisation celtique (et au Laténium !) — mais dont l’interprétation a alimenté des débats et des conflits incessants, et qui suscite encore la perplexité de la communauté scientifique ? 

Le Laténium dévoile ses archives

Dévoilant pour la première fois la quasi-totalité des trouvailles abritées dans leurs dépôts, l’exposition « Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire » mobilise les documents d’archives foisonnants conservés au Laténium, pour proposer une évocation onirique de l’histoire de ce véritable « lieu de mémoire » entre fantasmes savants et imaginaire celtique.

Auguste Bachelin, La Tène. Ci-dessus : Auguste Bachelin, La Tène. Huile sur toile, 1879. Laténium, exposition permanente.

Comment expliquer cette découverte saisissante ? Comment a-t-elle bouleversé les sciences préhistoriques ? Comment comprendre les doutes, les certitudes et les polémiques des archéologues ? Et comment leurs travaux ont-ils inspiré la littérature et les beaux-arts ? Telles sont les questions que l’exposition aborde, en révélant les coulisses de plus d’un siècle et demi de recherches passionnées et encore inassouvies.

Un riche programme d’activités

Pour découvrir l’exposition ou explorer le site de La Tène, les archéologues du Laténium proposent des visites commentées, des balades archéologiques, des conférences et des animations.

Des rendez-vous réguliers sont proposés au jeune public pour appréhender l’exposition de manière ludique.

À venir : une balade archéologique de Préfargier à la Tène pour découvrir le patrimoine des rives du bout du lac de Neuchâtel, le 26 juin 2022 de 14h à 16h. 

Programme d’activités : https://latenium.ch/agenda/

Logo Laténium

Parc et musée d’archéologie

Espace Paul Vouga

CH-2068 Hauterive

 

+41 32 889 69 17

latenium@ne.ch

 

Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire

Du 15 mai 2022 au 8 janvier 2023

Notre site

Affiche - Entre Deux Eaux

 

Articles les plus lus