Publicité

Compétences de base : Six participantes témoignent

Elles sont opératrices, aides-soignantes, caissières ou agentes de propreté et elles ont décidé d’améliorer leurs compétences de base. Abi, Cindzia, Maria, Ruth, Grâce Mireille et Francesca habitent le canton de Neuchâtel et racontent pourquoi elles suivent chaque semaine des cours de lecture et d’écriture ou de maths et d’outils numériques.

SFPO © Jacob Lund – stock.adobe.com

Comment vivent-elles cette formation ? Pourquoi se sont-elles inscrites à cette offre de formation continue proposée par l’État de Neuchâtel ? Et quels en sont les avantages ? Témoignages


SFPO - Abi

Abi travaille comme aide-soignante et souhaite obtenir son CFC d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) grâce à la certification professionnelle pour adulte. Aujourd’hui, Abi se sent plus à l’aise dans le suivi de ses patient-e-s. Un suivi qui demande l’utilisation des outils numériques.

SFPO - Cindzia

Pour Cindzia, reprendre certaines bases apprises à l’école a boosté sa confiance. Agente de propreté au centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), Cindzia ne voit pas le temps passer durant les cours et apprécie la disponibilité de ses deux formatrices.

SFPO - Maria

Maria est caissière à temps partiel. Elle se sent à l’aise dans l’environnement bienveillant des cours en compétences de base. Depuis son inscription, Maria a plus de facilités lorsqu’elle fait ses paiements ou des recherches sur Internet.

SFPO - Grace et Ruth

Ruth et Grâce Mireille sont toutes les deux aides-soignantes et souhaitent obtenir leur CFC d’assistantes en soins et santé communautaire (ASSC). Pour mener à bien cette formation, elles doivent rendre des travaux pratiques (TPA). Pour réaliser ce dossier, elles ont besoin de connaissances en informatique et maintenant, elles maîtrisent le logiciel Word.

SFPO - Franscesca

Francesca est opératrice et suit les cours de français oral et écrit. Aujourd’hui, elle a renforcé ses compétences de base en écriture et poursuit son apprentissage du français oral. Son quotidien est chargé, mais elle a décidé de s’organiser pour aller au bout de sa formation.

Des offres qui encouragent la formation tout au long de la vie

Le canton de Neuchâtel s’engage pour que les personnes en emploi puissent améliorer leur situation professionnelle en bénéficiant d’offres spécifiques. En effet, en consolidant leurs connaissances de base, les participant-e-s renforcent leur intégration professionnelle, sociale et économique. Que cela soit l’écriture, la lecture, le calcul ou les outils numériques, ces compétences constituent la base de tout projet de formation continue.
 

  • Coûts :  L’évaluation des trois compétences de base est gratuite. Selon les lacunes identifiées, un projet de formation visant l’acquisition des compétences manquantes est proposé.

La formation est gratuite pour les bénéficiaires de subsides à l’assurance-maladie et est fortement subventionnée pour les autres candidat-e-s.

  • Lieux : Les évaluations et diverses formations proposées à la suite des tests se déroulent à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, selon différents horaires (en journée et en soirée).
  • Infos :  www.ne.ch/competencesdebase
  • Inscriptions :   Téléphone : +41 32 717 42 33 / En ligne https://www.cpne.ch/prestations/test-cb/

 

L’article 32, une voie vers la certification des compétences

Lorsque l’on possède de solides compétences de base et une bonne expérience professionnelle, il est possible d’opter pour une certification professionnelle. En effet, une personne adulte n’ayant pas suivi d’apprentissage ou ne possédant pas le titre attestant de ses compétences, peut obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) grâce à « l’article 32 ».

Infos :  Vous avez des questions et/ou désirez entreprendre les démarches menant à la validation et certification de vos acquis, contactez l’office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) pour un entretien gratuit et sans engagement sur le portail d’entrée : www.ne.ch/cpa

 

Actualités suivantes