Certification AWS de Philip Morris Products S.A. – 29 et 30 novembre 2021

Philip Morris Products

La pénurie d'eau est reconnue par le World Economic Forum comme le plus grand risque mondial en termes d'impact potentiel pour l'humanité et l'environnement. La croissance des populations et des économies ainsi que les changements climatiques mondiaux ont provoqué une augmentation de la demande, de la concurrence et des litiges concernant les ressources en eau douce. 

L'usine Philip Morris Products SA (PMPSA) de Neuchâtel, met en œuvre le standard Alliance for Water Stewardship (AWS) afin d'adopter une utilisation durable et réalisable de la ressource en eau au niveau local. Avec l'obtention du niveau de base de la certification, PMPSA deviendra le troisième site en Suisse à être certifié selon la norme AWS.

Depuis 2006, PMPSA a concentré ses efforts sur les économies d'eau. Par exemple, une quantité considérable de la vapeur produite qui est utilisée pour l'humidification du tabac et la climatisation des bâtiments est désormais récupérée à hauteur de 90%. De plus, l'eau du lac pompée quotidiennement à 6°C pour refroidir les machines est réintroduite dans le lac, et tout excès de chaleur est extrait de l'eau et utilisé pour chauffer les installations de l’usine - de cette façon, PMPSA s'assure que l'environnement lacustre autour de l'usine n'est pas mis en danger par la présence de l'entreprise.

La norme AWS offre un cadre crédible et applicable à l'échelle mondiale pour les principaux utilisateurs d'eau, afin de comprendre leur propre utilisation de l'eau et leurs impacts, et de travailler en collaboration avec d'autres parties prenantes locales pour une gestion durable de l'eau. En 2021, PMI poursuit la mise en œuvre de la certification AWS dans le monde entier, dans le but de certifier avec succès tous les sites de production d'ici 2025.

En obtenant la certification AWS, Philip Morris Products SA (PMPSA) consolide son engagement envers la gestion de l'eau et encourage son utilisation responsable en promouvant et en adoptant les cinq principes de la norme Alliance for Water Stewardship (AWS):

  • une bonne gouvernance de l'eau;
  • un équilibre durable des eaux;
  • un bon état de la qualité de l'eau;
  • un état sain des zones importantes liées à l'eau (IWRA);
  • un accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène (WASH).

La mise en œuvre de la norme AWS vise à réduire l'empreinte hydrique du site de certification dans son contexte local. Pour PMPSA, cela signifie mettre en œuvre et adapter en permanence des actions de gestion de l'eau et des stratégies d'atténuation des risques pour des résultats résilients à long terme.

L'engagement actif des parties prenantes et une communication efficace avec les personnalités clés du territoire sont stratégiques et nécessaires pour partager les meilleures pratiques de gestion durable de l'eau, divulguer les principes de gestion de l'eau et travailler ensemble sur des projets ou des campagnes synergiques, vers l'objectif commun d'une utilisation responsable de l'eau.

L'audit de certification AWS aura lieu les 29 et 30 novembre 2021 sur le site de PMPSA Neuchâtel.

Après les efforts entrepris pour devenir une usine neutre en carbone (voir les projets Pompes à Chaleur et Pyrolise), en obtenant cette certification, PMP SA démontre une fois de plus son engagement pour un monde plus durable, où les entreprises pourraient exister en harmonie avec leur environnement.

Logo Philip Morris Products

 

Articles les plus lus