Google Suivi de la grippe - Données publiques sur le syndrome grippal (ILI) fournies par le Réseau européen de surveillance de la grippe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Big Brother is watching you
Google sait tout, Google voit tout, Google surveille tout… Google sait même si vous avez la grippe.
Nous sommes nombreux à effectuer tous les jours des recherches sur Google… et forcément, en analysant notre montagne de recherches, Google est capable de savoir ce qui nous intéresse. Ses outils d'analyse sont à tel point précis que le moteur de recherche est capable de fournir une estimation de la propagation du virus de la grippe, quel que soit le pays.
Google a remarqué que certains termes de recherche étaient des indicateurs efficaces de la propagation de la grippe. "Google Suivi de la grippe" rassemble donc des données de recherche Google pour fournir une estimation quasiment en temps réel de cette propagation à l'échelle mondiale.
La comparaison du nombre de requêtes Google par rapport aux données des systèmes de surveillance conventionnels a démontré que la fréquence de nombreuses requêtes augmentait au moment de la saison des grippes. Par conséquent, Google est capable d'estimer la progression de la grippe dans des pays ou des régions du monde en comptabilisant ces requêtes.
Avantage
Le système conventionnel de surveillance de la grippe est primordial, mais la plupart des agences se limitent à un pays ou à une région et leurs estimations ne sont mises à jour qu'une fois par semaine. Le site "Google Suivi de la grippe" propose, quant à lui, des données relatives à plusieurs pays du monde qui sont actualisées quotidiennement. Il vient donc compléter les systèmes en place.