Une place dans ma valise

Valise rouge leblogdesptisloulous.com

Covalisage sur jib.li
On connaissait le co-voiturage pour remplir et partager sa voiture... le "covalisage" c'est pareil, mais pour remplir et partager sa valise.
Le concept a été lancé en France par deux jeunes hommes d'origine algérienne. Ils ont constaté qu'ils n'avaient pas vraiment de moyens d'envoyer des colis à leur famille à moins d'y mettre le prix…
Ils ont donc créé un site Internet qui met en relation des voyageurs ayant de la place dans leurs bagages avec des expéditeurs de colis cherchant un transport bon marché. Ils ont baptisé leur site Jib.li (qu'on peut traduire par "apporte ça", en arabe d'Algérie).
Comme nous l'explique "Le Monde.fr", le transporteur et l'expéditeur s'entendent directement sur le prix, puis Jib.li se charge du transfert d'argent et prélève une commission.

Simple, économique, écologique
Il revient évidemment au transporteur de vérifier que le contenu du colis ne pose pas de problème (ça va de soi)…
Le principe est ultra-simple, sur le site on trouve par exemple le message de Jean-François : depuis Montréal il aimerait envoyer du sirop d'érable à Paris. Si vous faites le voyage et que vous avez de la place dans votre valise, il suffit de se connecter et de prendre contact avec lui pour fixer un prix pour ce service.
L'idée est en train de séduire les internautes… pour l'instant le site ne possède que quelques centaines d'utilisateurs, mais ils viennent de partout : Irlande, Allemagne, Corée, Inde, Brésil, Etats-Unis, etc. Les créateurs du concept ne manquent pas d'ambition, ils rêvent déjà de capter une part du gigantesque trafic de marchandises dans le monde.

Suivre son colis à la trace
Pour compléter leur service, les fondateurs du site sont en train de mettre au point un coffret en plastique très résistant destiné à servir de conteneur pour les colis, il est équipé de capteurs et d'une puce GPS… Grâce à cet appareillage, la "boîte intelligente" enregistre son itinéraire exact, les heures auxquelles elle a été fermée et ouverte, et même les chocs éventuels - si elle est manipulée sans précautions !
Au final tout le monde est gagnant !!!


Actualisé le