Une clé USB autocollante

usb

 

Le monde bouge et tout s’améliore rapidement.

Et si la clef USB telle qu’on la connait n’était plus qu’un ancien souvenir ? Et si elle devenait légère comme une feuille de papier et autocollante ? A l’image des post-it, la prochaine génération de clés USB sera fine, autoadhésive et amovible.

C’est en tout cas le concept proposé par un duo de designers qui réinvente le support de stockage classique et la portabilité des données.  Nommées DataSTICKIES, chacune de ces clés USB est faite à partir de graphène, pris en sandwich entre deux couches de protection, et elles peuvent être empilées ensemble pour faciliter le rangement.

Conçues pour être pratiques, ces périphériques de stockage sont repositionnables et peuvent être collés sur tous les types de surface quand ils ne sont pas utilisés.

Bien sûr leur forme est particulière, mais elles se distinguent surtout par leur mode de fonctionnement. En effet, au lieu de se brancher sur un port USB, chaque clé vient se fixer sur un panneau de transfert de données, à installer sur une partie d’un ordinateur ou d’un téléviseur.

Une colle conductrice spécifique leur permet d’adhérer à cette surface tout en facilitant le transfert des données. Une fois reconnu, les bords du DataSTICKIES s’allument.

Déclinées en plusieurs coloris et avec différentes capacités de stockage, ces clés USB ultrafines disposent d’une partie supérieure où l’utilisateur peut écrire ce qui se trouve dedans, sans risque d’endommager les données.

Imaginé par Aditi Singh et Parag Anand, le concept est le grand gagnant du concours Red Dot Award et ce sont sûrement des gadgets que l’on retrouvera très vite sur nos bureaux, espérons juste que la colle résiste mieux que celle de certains post-it… sinon on va vite s’énerver...

usb1

usb2