Un vaste projet pour éviter la pollution de Pékin

Terrasse d'un restaurant au bord d'un étang, surplombé par cette bulle de plastique géante

A Pékin, l’un des gros problèmes actuels est la pollution et comme les Chinois n’ont pas l’air de s’en soucier plus que ça, ce sont des Anglais qui apportent des idées…

Leur projet, c'est de créer un espace public surplombé par des bulles d’air géantes dans lequel les habitants pourront se relaxer et respirer de l’air frais.

Baptisé Bubbles, le concept se veut un havre de paix dans un environnement envahi par des nuages de "smog".

Afin de mieux protéger cet espace écologique, l’architecture fait appel à des dômes en forme de bulles géantes qui filtrent l’air et donc éloignent les différents polluants présents dans celui-ci.

Ces dômes ont été fabriqué à partir d’ETFE, une matière plastique légère et résistante. Sa structure imite les nervures d’une feuille ou les ailes d’un papillon.

Transparents, ils laisseront passer la lumière et intègreront des panneaux solaires pour générer de l’électricité. Ce qui permettra par la suite d’alimenter les diverses installations à l’intérieur de l’espace vert.

Quant à la température et à la qualité de l’air, elles pourront être contrôlées par un système d’échange de chaleur.

Reste à savoir si Pékin acceptera ces bulles géante au milieu de sa ville… Même si l’idée est excellente, de loin ça ressemble un peu à des cages ! ça fait d’ailleurs un peu penser à la série "Under the Dome" adapté du roman de Stephen King où les habitants se retrouvent piégés sous une sorte de cloche de verre insonorisée et incassable… Même si à Pekin il y aura des entrées et des sorties, pas sûr que ça plaise à tout le monde…

Faites-vous votre propre idée grâce aux photos ci-dessous…

Parc avec des enfants qui jouent et des parents qui se reposent, toujours avec cette structure de plastique remplie d'air pur.

Projet dessiner, d'un de ces parc surplombé par la structure en plastique spécial, qui gardera l'air pur à l'intérieur.