Un perroquet et des arbres… sur Mars

Visage Mars On a cru voir un visage sur Mars en 1976... il s'agissait d'ombres sur une montagne - lego.nico.free.fr

Qui se cache sur Mars ?
On a vu un lézard sur Mars… mais il y a eu beaucoup mieux !
Plus tôt dans l'année des internautes pensaient avoir observé une fleur à la surface de la planète rouge.

On ne manque pas d'imagination
Cette envie qu'on a d'associer une image familière à n'importe quoi ça a un nom : la paréidolie.

Petit tour d'horizon des meilleures paréidolies sur Mars :
- En 1970, la sonde Viking 1 découvre le cratère Gale, surnommé le cratère souriant puisqu'il ressemble à un énorme smiley de 230 kilomètres de diamètre.
- En 2002, on a toujours autant d'imagination, Mars Global Surveyor, un satellite de surveillance de la planète rouge, prend une photo sur laquelle certains pensent avoir découvert un perroquet mort. Il s'agissait en fait d'une montagne de 2,5 kilomètres de long… un peu grand pour un perroquet.
- En 2008, le robot martien Spirit envoie une photo sur laquelle certains sont persuadés de voir un homme au loin. Le web s'enflamme, mais en réalité il s'agissait juste d'un petit monticule de roche d'une hauteur de  6 centimètres.
- Après le perroquet et le lézard, on a aussi eu droit à l'aigle mort photographié par Mars Reconnaissance Orbiter. Il s'agit en fait d'une dune située au pôle nord de la planète rouge et recouverte de dioxyde de carbone gelé.
- Enfin come notre imagination n'a pas de limite, on a aussi observé une forêt sur Mars. En fait la fonte de dioxyde de carbone gelé a laissé des traces sombres sur le haut des dunes, créant l’illusion d’arbres à la surface de Mars !

Il n'y a rien d'anormal sur Mars, c'est juste notre cerveau qui nous joue des tours…