"The Tsunami House"

maisontsunami

Entre le dramatique 26 décembre 2004 dans l’océan indien et l’accident de Fukushima en 2011, le monde entier a été définitivement marqué par les conséquences terribles engendrées par le passage d’un tsunami.

Un architecte américain s’est penché sur le projet d’une maison résistante à la force des vagues géantes. Dan Nelson, designer pour le cabinet d’architectes Designs Northwest, a présenté son projet bien nommé « The Tsunami House ».

Cette maison a été installée sur l’île de Camano dans l’état de Washington, ayant déjà dû faire face à un Tsunami. Dan Nelson explique que son objectif était de prouver qu’on peut réaliser des maisons très solides face aux catastrophes naturelles tout en respectant une certaine esthétique.

Au final, cette demeure fait 290 mètres carrés, répartis sur deux étages reposant à trois mètres du sol sur une structure métallique renforcée. Très moderne, elle est composée de bois, de béton renforcé, de verre et d'acier, ce dernier matériau ayant notamment été utilisé pour construire la charpente de la maison. De grandes baies vitrées ont aussi été installées au niveau inférieur de la maison afin que cet étage serve de pièce d’inondation unique, permettant de préserver le reste de la maison.

Le tout est censé pouvoir résister à un mur de vague provoqué par un tremblement de terre dont l’intensité ne devra pas dépasser 7,8 sur l’échelle de Richter.

Reste à connaître le coût d’un tel projet.

maisontsunami2

maisontsunami3