Steve Jobs, 1955-2011

Hommage épuré sur le site d'Apple. Hommage épuré sur le site d'Apple.

Steve Jobs, créateur de la marque Apple et de Pixar a été emporté par son cancer du pancréas durant la nuit. Le monde entier pleure le génial inventeur et surtout, génial chef d’entreprise charismatique.

 Je ne vais pas vous refaire l’histoire de ce géant de l’informatique, Wikipedia et les milles autres médias de la planète l’ont déjà faite et refaite dans tous les sens… Par contre, jetons un petit coup d’œil à l’impact de cette disparition. Alors que ça fait des mois qu’on s’y prépare, la mort de Steve Jobs à l’air de choquer tout le monde.

Il y a d’abord les fans de la marque.

Les amoureux d’Apple se sont rués vers les Apple Store pour y laisser différents mausolées à la gloire de leur idole. Les plus malins y sont venus avec leur IPad ou leur IPhone arborant des I-images de Steve Jobs. Les autres se sont contentés du bon vieux papier et de fleurs tout ce qu’il y a de plus naturelles… Des pommes auraient été plus à propos…

Les geeks les plus fervents ont fait mieux. Dès l’annonce du décès du grand gourou à col roulé, les premières illustrations ont émergé sur la toile. Le logo a été très largement revisité pour coller à cette triste actu. La feuille de la pomme qui tombe, la pomme qui pleure ou la silhouette de Steve Jobs à la place de la partie croquée. On trouve de tout. Une seule chose est sûre : Les images valent parfois mieux que les mots.

Les actes parlent aussi ! C’est pour ça que ces jours-ci, si vous croisez quelqu’un vêtu d’un jeans et d’un pull à col roulé noir, il s’agit sûrement d’un fan de Steve Jobs qui arbore simplement la tenue vestimentaire qui a rendu Mr.Apple reconnaissable de loin.

Parmi les gens marqués par la mort de Steve Jobs, il y a aussi les stars. Toujours prêtes à surfer sur la vague pour qu’on parle d’eux.

La plupart se sont précipitées sur leur compte Twitter. Par exemple Elijah Wood : "Une légende est morte." Barack Obama : "Repose en paix, Steve Jobs. De notre part à tous, merci pour le travail que tu as rendu possible chaque jour, y compris le nôtre." Ou encore Michael Moore, toujours prêt à dénoncer les injustices : "Les appareils fabriqués dans des ateliers où les ouvriers sont exploités. Nous nous en servons tous. Nous les utilisons pour notre plus grand bien. Mais ne pensons pas à l'endroit d'où ils viennent"

Bien entendu, des centaines d’autres personnalités y sont allé de leur petit commentaire. On notera quand même que le plus grand concurrent d’Apple a eu aussi un peu de sympathie. Malgré les nombreux procès en cours, le PDG de Samsung Electronics a salué un "grand entrepreneur" à l'origine de "nombreux changements révolutionnaires".

Il n’y a que les meilleurs qui s’en vont comme on dit…

Enfin, parmi les observateurs privilégiés de la mort de Steve Jobs il y a Apple. La société, son enfant béni.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Apple rend hommage sobrement à celui qui l’a créée. La page internet du groupe affiche l’image de Steve Jobs en noir et blanc avec les dates 1955-2011. Quand on clique dessus, on tombe sur un message de remerciement et… et c’est tout !

On ne s’embarrasse pas chez Apple. Finalement, la philosophie de Jobs de regarder sans cesse vers l’avant porte ses fruits. L’entreprise affiche une santé de fer. Mercredi, le groupe se plaçait à la deuxième place des entreprises pesant le plus lourd en bourse. - Et les analystes prévoient son passage en tête d’ici bientôt. - Inutile de tergiverser plus longtemps sur la disparition d’un bout de chair sur un squelette, le capitalisme c’est comme le progrès, rien ne l’arrête.


Stève Jobs est mort, emporté par son cancer. Tout le monde s’y attendait mais tout le monde à l’air choqué. A croire que la sortie de l’Iphone 4S à la place du 5 n’a pas suffi.


Actualisé le

 

Anciens commentaires

Naftaline, des Coeurs ;o)

06.10.2011 17:58

_____________________$NAF_________________$$$$
_______________$___________$$$$____________$$$__$$$$
_______________$$___$$$____$$$$___________$$$$$_$$$$
_____$$$$$$$___$$__$$$_____$$$$___$$$$_____$$$__$$$$
____$$$$$$$$$$_$$_$$$______$$$$__$$$$$$$________$$$$
____$$$$$____$$$$$$$___$$$_$$$$_$$$$$$$$$__$$$$_$$$$
____$$$$_____$$$$$$$$_$$$__$$$$_$$$$__$$$$_$$$$_$$$$
______$$____$$$$$$___$$____$$$$_$$$$$$$$$__$$$$_$$$$
_______$$___$$$$_____$$$___$$$$_$$$$_______$$$$_$$$$
__$$$___$$___$$$_____$$$$__$$$$__$$$$$$$$__$$$$_$$$$
_$$$$$$__$$___$$____$$$$$__$$$$___$$$$$$___$$$$_$$$$___$$$$
_$$$$____$$$___$$$$$$$$$$__$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
_$$$$___$$$$$____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
__$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__________$$$$
____$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____________________$$$$
_____$$$$$$


Quelle chance nous avons du soleil dans le studio avec vous Stève :)
Et heureusement qu’RTN positive les nouvelles de la journée avec une
petite mélodie de Dave.
C’était très amusant d’écouter la rédaction chanter - lol