Sens Floor, le sol intelligent !

Un homme qui pose de la moquette

Exemple de différente sorte de sol proposé

La crainte lorsqu’on vit seul, c’est que s’il nous arrive quelque chose à la maison personne ne s’en rendra compte tout de suite… et une mauvaise chute est vite arrivée… Un tapis magique est peut-être la solution !

Pas le tapis magique d’aladdin, mais un tapis intelligent qui serait capable d’appeler du secours. C’est l’idée de l’entreprise allemande Future Shape qui a mis au point SensFloor. Un tapis qui permet de détecter une personne tombée à terre et qui appelle au secours.

Muni d’un textile épais de 2 millimètres, sous lequel se trouvent 32 capteurs par mètre carré, il peut être posé sur tous les type de surface au sol, PVC, moquette, stratifié... Il n’est pas encore possible de l’utiliser sur le carrelage, mais c’est en cours de test.

Dès qu’ils détectent une présence, ces tapis-capteurs peuvent allumer la lumière, ouvrir une porte, voire même signaler une intrusion. SensFloor est également en mesure de faire la différence entre un liquide versé malencontreusement sur le sol et une personne qui est tombée.

Les créateurs de SensFloor estiment que ce sol intelligent sera très utile pour les personnes âgées vivant seules. Il a d’ailleurs déjà été testé dans plusieurs maisons de retraite avec des résultats encourageants.

 Une belle initiative très altruiste qui pourrait rassurer les personnes âgées comme leur entourage. Chapeau bas !

Dessin d'une personne parterre sur le fameux sol sensible

Sol dans une chambre avec expllications par dessin, si une personne tombe, les capteurs se mettent en marche.