Save One Life

semelle4

 

La Colombie fait partie de ces pays où l’usage de mines antipersonnel continue de faire des ravages, ce qui cause des victimes du côté des militaires et des civils.

C’est pourquoi SaveOneLife a été conçu afin d’y remédier et surtout de préserver des vies dans les zones de conflit, anciens et actuels.

Il s’agit d’un système conçu dans le cadre du concours World design impact Prize 2013-2014 par le studio de design Lemur implanté à Bogota pour faciliter le déminage. Plus précisément c’est une semelle connectée capable de détecter les mines terrestres aux environs, en générant un champ électromagnétique.

La semelle vient directement s’insérer dans la chaussure de son porteur. Équipé d’un micro-processeur et d’une transmission audio, le système communique sans fil avec un bracelet qui permet d’indiquer de façon explicite l’emplacement de chaque explosif dans un rayon de deux mètres.

Les points rouges sur l’écran du bracelet correspondent aux mines détectées, tandis que les cercles verts représentent les surfaces sans risques autour de l’utilisateur.

Les soldats pourront ainsi esquiver les mines afin de prendre des mesures adéquates.

A part son usage militaire, le système pourrait également être très pratique pour les habitants des zones à risque et les zones rurales non déminées.

semelle3

semelle

semelle2