Quel temps fera-t'il dans un an?

Les météorologues défient le temps. Les météorologues défient le temps.

Quel temps fera-t-il dans un an ? Avec les technologies actuelles, il est impossible de le prévoir mais des scientifiques ont développé une idée surprenante. En s'aidant d'un algorithme, il serait possible de prédire la météo jusqu'à 12 mois à l'avance. Improbable ? Pas tant que ça...

En fait, les petits malins à l’origine de ce miracle, mises sur la quantité, plus que sur la qualité des informations.

Weather Trends International. Une entreprise américaine, s’est procuré autant de données et de renseignements historiques sur la météo que possible. Puis, ils ont rentrés ces éléments dans un algorithme afin d'en sortir leurs prévisions.

Une technique différente de celle qu'emploient la majorité des météorologues avec leurs modélisations, mais qui fonctionne.

Weather Trends International a réussi à projeter des tendances de températures, de précipitations et de chutes de neige pouvant aller jusqu’à un an à l’avance, partout dans le monde, et avec plus de 80% d'exactitude !

Vous pouvez continuer de faire des gros yeux globuleux, les prédictions à 12 mois ne s’arrêtent pas en si bon chemin.

A l’issue d’une étude menée par le département des sciences atmosphériques et océaniques de l'Université de Californie à Los Angeles, des scientifiques affirment être en mesure de prédire la météo pour les 16 mois à venir.

Ils précisent toutefois que ces prévisions sont bien plus générales que celles à court terme. Mais celles-ci sont susceptibles d’avoir un impact sur l'agriculture ou d'autres industries, et donc sur l'économie.

Pour vous faire vous-même votre idée, Weather Trends International a mis un site à disposition du grand public où il est possible d'obtenir les prévisions de nombreuses villes.


Actualisé le