static.skynetblogs.be
Un écran à la place des plaques
La technologie s'invite parfois là où on ne l'attend pas… par exemple sur les plaques d'immatriculation de nos véhicules !
C'est la Californie qui s'apprête à révolutionner la gestion des plaques d'immatriculation.
Un projet de loi qui vient d'être adopté prévoit le lancement d’un test pilote pour des plaques électroniques.
Elles prendraient la forme d’un écran géré à distance par les autorités chargées des transports.
Visuellement, il n'y aurait pas beaucoup de changements par rapport aux plaques utilisées actuellement. Le format serait identique et on retrouverait dessus les mêmes informations qu'aujourd'hui, à savoir le numéro de la plaque, la vignette et le nom de l’État.
Plusieurs avantages
Le système électronique a plusieurs avantages.
- Tout d'abord, ces plaques électroniques pourraient être mises à jour à distance.
- Cela permettrait de faire des économies sur les frais d'impression des vignettes qui coûtent chaque année plus de 20 millions de dollars à l'Etat Californien…
- Le système servirait aussi à diffuser d’autres informations en temps réel, par exemple pour signaler l’expiration d’une vignette, une suspension de permis de conduire, un défaut d’assurance, ou encore pour indiquer que le véhicule a été volé.
- Les autorités pensent même qu'à terme on pourrait y afficher des alertes enlèvements, ce qui permettrait d'avertir très rapidement toutes les personnes qui sont au volant.
- Et comme on ne fait jamais rien sans argent, certains imaginent même que de la publicité pourrait s'afficher sur ces plaques d'immatriculation quand le véhicule est arrêté.
Période de test
Des tests devraient bientôt commencer en Californie… 0,5 % des véhicules en circulation seront équipés. Pour faciliter les choses, c'est d'abord des véhicules d'entreprises possédant des flottes importantes qui seront concernés.
Les autorités espèrent qu'en 2017 le système sera opérationnel.