Et si les plantes pouvaient communiquer avec les humains ? Un projet en cours de développement est en train de plancher sur cette idée.
A mi-chemin entre nature et technologie, ce projet consiste à créer une plante-cyborg. PLEASED pour « PLants Employed As Sensing Devices » est un projet financé par l’Union Européenne et qui utilisera la sensibilité et les capacités de perception des plantes pour recueillir des données.
Comme la plupart des organismes vivants, les plantes produisent des signaux électriques en réponse aux stimuli externes. En classant ces signaux en fonction des types de facteur, il est possible de déchiffrer les données récoltées. Les plantes deviennent donc des biocapteurs capables de mesurer de nombreux paramètres sur l’environnement : pollution, humidité, température, ensoleillement, acidité de la pluie ou détection de produits chimiques dans l’engrais.
Plus exactement, la plante elle-même intègrera un petit dispositif électronique pour recueillir les signaux générés. Ensuite l’analyse se fera en laboratoire pour l’évaluation de l’environnement direct de la plante.
Je vous disais que les plantes n’avaient pas la parole, mais finalement elles ont quand même beaucoup de choses à nous apprendre.
Une vidéo descriptive est à découvrir juste ci-dessous.