Les jeux vidéos rendent-ils intelligent?

jeux

Avec toutes les nouvelles technologies et les nouveaux supports il est souvent difficile de décollé son enfant d’un écran…Alors on utilise souvent la phrase tout faite : c’est l’heure maintenant arrête tes jeux vidéo ça va t’abrutir…

Et bien pas forcément, les jeux vidéo n’auraient pas que des inconvénients. De nombreuses études ont déjà montré que jouer permettait de stimuler notre cerveau et nos réflexes. Les youtubeurs de AsapScience se sont intéressés à la question : « Les Jeux vidéo peuvent-ils nous rendre intelligent ? »

L’équipe de AsapScience présente sur Youtube depuis de nombreux mois maintenant, en proposant de répondre, simplement et en vidéo, à des questions parfois très simples mais en utilisant toujours une approche scientifique.

Aujourd’hui, les jeux vidéo et leurs effets sur l’intelligence. Mémoire, planification stratégique, attention, coordination… Le jeu vidéo est aussi très utile dans le domaine de l’éducation, de la rééducation ou dans la guérison de certaines maladies cérébrales. Jouer permet aussi de ralentir le vieillissement du cerveau, en entretenant la matière grise.

Bon, avant de crier au miracle et de laisser votre addicte aux jeux vidéo passer le reste de la journée enfermé dans sa chambre à jouer, sachez que la vidéo réaffirme que l’excès n’est jamais bon, comme pour tout, manger, dormir, boire etc.

Comme ils le disent très bien dans la vidéo, " travailler toutes ses compétences en jouant devant sa console ou son ordinateur, c’est bien, encore faut-il pouvoir en profiter; donc sortez jouer au grand jeu de la vie quand vous en avez l’occasion ! "

Le seul petit bémol de leurs vidéos, c’est qu’elles ne sont qu’en anglais, mais si ça vous intéresse  la vidéo explicative pour les jeux vidéo est juste ci-dessous.