Les américains ont eu le privilège d'assister à une éclipse lunaire

Lundi soir depuis chez nous on pouvait voir Mars proche de la lune, et aux Etats-Unis ils avaient aussi leur astre rouge…

Entre 2 et 5 h du matin, la nuit de lundi à mardi, aux Etats-Unis, la Lune a connu une éclipse qui faisait que depuis la terre, aux Etats-Unis elle paraissait rouge…

Cette éclipse lunaire, a été largement relayée aux États-Unis, certains l’ont même diffusé en direct sur Internet, vous pouvez d’ailleurs trouver la vidéo de tout de même 4h, juste ci-dessous.

Vue de l'espace du Soleil qui passe derrière la Terre.

 

En fait, pendant quelques heures, la Terre s’est trouvée exactement entre la Lune et le Soleil, ce qui a empêché les rayons de lumière d’atteindre directement la Lune, mais ne l’a pas rendu invisible pour autant à l’œil nu.

La Lune s’est alors teintée d’une couleur orangée, qui s’explique par le fait que la Lune reste éclairée par une lumière indirecte qui, vue de la Lune, ressemble à un anneau de lumière rouge autour de la Terre, comme le montre une simulation mise en ligne par la NASA, que vous pouvez aussi retrouver ci-dessous.

Profitez-en c'est le seul moyen de découvrir ce phénomène puisqu'il n'était visible que depuis le sol américain et que la prochaine sera en seulement 2033.