Les Jeux Olympiques c'est parti !

JO

Comment passer à côté des jeux Olympiques… on en parle partout et en plus, aujourd’hui, c’est la cérémonie d’ouverture…

Bon on ne va pas refaire le blabla habituel sur les Jeux : Zone 51 est une émission de nouveautés alors on va parler des nouveautés présentes à Sotchi…

Sur les 98 épreuves présentes à Sotchi, 7 sont nouvelles. Il y a le relais mixte en biathlon, le half-pipe en ski (messieurs et dames), une épreuve par équipe en patinage artistique le relais en luge, le slopestyle en snowboard et en ski (messieurs et dames), et du slalom parallèle en snowboard. Enfin, le saut à ski réservé jusqu'alors aux hommes s'ouvre aux femmes.

C’est la première fois qu’autant de disciplines entrent aux Jeux olympiques, et il faut dire que par le passé les Suisses ont plutôt bien réussi leur entrée en matière dans les nouveaux sports ! Et je ne parle pas de podiums, non, je parle de victoires !

Partant de mes propres petites statistiques et remontant 16 ans en arrière, voici quelques informations intéressantes.

A Nagano en 1998, plusieurs disciplines étaient nouvelles : le snowboard, le curling et le hockey féminin.

En snowboard, deux nouveautés : le géant parallèle et le halfpipe. C’est dans ce dernier que Gian Simmen s’est révélé et a rapporté le titre. Le curling faisait sa réapparition aux Jeux après 74 ans d’absence et chez les hommes aussi le titre est revenu aux Suisses, malgré une domination canadienne constante dans cette compétition.

En hockey féminin, je dirai simplement que tous les vainqueurs ont participé et il n’y avait pas d’équipe féminine suisse, donc ceci explique cela…

En 2010 à Vancouver, le skicross fait son entrée au Jeux Olympiques et c’est le bernois Michael Schmid qui va décrocher l’or.

De mémoire, et sur les derniers JO, ça c’est donc plutôt bien passé pour les Suisses dans les nouvelles disciplines, donc avec sept nouvelles disciplines (qui parfois se divisent encore en sous-catégories) ça fait rêver et il y a des chances pour que la Suisse puisse une nouvelle fois briller dans les nouveaux sports.

Dans ces nouvelles catégories, où pensez-vous que la Suisse va être championne olympique ou au moins remporter des médailles ?

Pour ma part, j’espère qu’il y en aura plus qu’une, et j’y crois ! Mais si je n’avais qu’une pièce à jouer, je la mettrais sur Patrizia Kummer en slalom parallèle en snowboard…

Et vous ?


Actualisé le