Même le vélo devient connecté ! Pas sûr pourtant qu’on croise ce bijou de technologie sur les routes du tour de France.
Dernier en date à adopter la tendance connectée, Vanhawks Valour est un vélo innovant qui utilise les dernières avancées technologiques au service de la sécurité du cycliste.
Ce deux-roues en apparence tout à fait normal vous permet d’éviter le trafic ou les nids de poules avec sa fonction guidage GPS et alerte angle mort grâce à un système ultra-son intégré.
Pensé comme un moyen de déplacement urbain, il est fabriqué en fibre de carbone et pèse 7kg. Qui dit vélo connecté, dit communication avec votre smartphone via Bluetooth pour relayer des données telles que la vitesse, la distance parcourue, le temps écoulé pour effectuer un trajet ou le nombre de calories brûlées.
Sur son guidon se trouve un GPS intégré qui se charge d’indiquer le meilleur itinéraire à prendre afin de gagner du temps. Il y a même des petites diodes installées au centre du guidon et qui s’allument lorsqu’il est temps de prendre un virage. Et si le système détecte un obstacle, le guidon se met à vibrer.
Le Vanhawks Valour est attendu sur le marché vers la fin de cette année, pour l’équivalent d’environ 850 francs.
Ça aurait peut-être été utile aux échappés du Tour de Romandie qui s’étaient trompés de chemin! Mais pas sûr que ce soit très réglementaire !
Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée :