Hi Tech

at___the_god_of_machines-992x800 Sci-fi art by Sergey Lesiuk, Ukraine.

Zone 51, RTN, 16h - 18h.


Actualisé le

 

Anciens commentaires

Steve, RTN

30.05.2012 08:52

Bonjour Cyril,
Merci pour votre message !...
Sachez tout d’abord que je n’ai bien évidemment pas écrit cet article. Je citais Science & Avenir qui est une source sérieuse qui étudie le cas Fukushima de près avec des journalistes sur place. Le problème avec le cette catastrophe, c’est que la source d’information est la même le gouvernement japonais… Dans cet article vous avez dû ignorer la phrase « il n’est pas certains que ces rapports internationaux, principalement basés sur les données gouvernementales japonaises, aient toute la crédibilité nécessaire »...
La journaliste ne dit pas qu’il n’y a pas eu de mort elle parle des personnes survivantes et cite « Six employés de Tepco ont reçu des doses effectives supérieures à 250 mSv. 167 travailleurs ont reçu des doses supérieures à 100 mSv. » puis « Certains enfants de Namie (située entre 20 et 30 km de la centrale) ont reçu des doses plus élevées au niveau de la thyroïde, entre 100 et 200 mSv. » Entre autres. Je ne trouve pas que l’on brosse ici un tableau flatteur de cette catastrophe.
Je pense que vous avez « tilté » sur le titre « Les premières estimations des doses de radiations reçues en un an par les Japonais, suite à l'accident de Fukushima, sont plutôt rassurantes ».
Personnellement je trouve cet article bien écrit mais c’est votre droit le plus légitime de ne pas partager mon avis. De là à le résumer par, je vous cite : «un ramassis de conneries incroyable » je trouve cela un peu fort.
Si vous écoutez l’émission régulièrement (Puisque vous l’apprécier) vous avez remarqué que nous avons souvent un ton plus que critique sur ce cas et sur le nucléaire en général. Je pensais qu’amener un peu de nuance serait de bon aloi je me suis peut-être trompé…
Quant à mes capacités à comprendre ce que je lis, je pense que mes six années passées à étudier l’électrotechnique au CPLN me donnent une certaine idée de ce qu’est un Sievert… Un vers à six pattes originaire de l'oblast de Kiev, en Ukraine non ? ;)
Bonne journée

Steve

Cyril, Neuchâtel

29.05.2012 21:40

J'aime bien cette émission. On entend parler de pas mal de nouveautés, de progrès technologique. Par contre à l'écoute de l'émission d'aujourd'hui (mardi 29), j'ai entendu un ramassis de conneries incroyable. En plus Steve ne connaissait rien au sujet, et contribuait à alimenter ce n'importe-quoi!
En effet, quand il a parlé de Fukushima, il a juste reproduit la publicité faite par l'AIEA. Il n'avait même pas l'air de savoir ce qu'est un Sievert!
Il parlait de l'OMS qui disait que... mais sachez que l'OMS est liée par contrat à l'AIEA, donc doit se taire et cautionner les mensonges faits depuis des années. Il prétendait que les doses étaient faibles, et c'est faux. Il prétendait qu'il n'y avait pas eu de mort à la centrale, c'est faux, archi-faux. Il y en a eu. Sans parler des gamins qui saignent du nez et qui sont fatigués...
Il n'a pas parlé des coriums (combustible fondu) qui se baladent sous la centrale. Il n'a pas parlé du fait que les piscines bourrées de combustible menacent de s'effondrer, avec des conséquences qu'il ne peut même pas s'imaginer. Et en fin de compte, il n'a pas du tout précisé que la centrale continue à empoisonner l'océan et l'atmosphère de nombreux radionucléides. Alors, non, ce ne sont pas des conséquences minimes pour nous!