Des serpents sur Mars

Robot serpent sur Mars Robot-serpent sur Mars - robotnor.no

Aie confiancccccccce
L'Agence Spatiale Européenne pourrait se servir de robots-serpents pour explorer la Planète rouge.
En reproduisant le style de déplacement des serpents, les robots pourraient manœuvrer plus facilement, tout en étant capables d’atteindre des zones auxquelles les rovers plus volumineux n’ont pas accès.
Le premier prototype est composé de dix modules circulaires motorisés qui sont articulés entre eux. Chaque module est doté d’une rangée de roulettes qui lui permettent d’onduler latéralement à la manière des reptiles, mais aussi de se vriller sur lui-même.

Les rovers ne sont pas morts
Pour l'instant, l’idée n’est pas d’envoyer des robots-serpents seuls sur Mars, mais plutôt de les combiner avec un rover. Le robot-serpent pourrait par exemple faire office de bras articulé capable de se détacher du rover pour aller explorer des endroits difficiles d’accès.
Le robot-serpent pourrait également jouer les dépanneurs si un  rover venait à s’enliser en allant s’enrouler autour d’un rocher, puis en actionnant le câble motorisé comme un treuil.
L'un des problèmes à résoudre c'est d’imaginer un système d’arrimage qui permette au robot-serpent de se déployer et de revenir à son emplacement sur le rover.

Le  centre de recherche scandinave Sintef qui travaille sur ce projet devrait soumettre toute une série de proposition à l'agence spatiale européenne en décembre. (Futura-Sciences)

C'était aussi dans Zone 51 :

Le nouveau clip d'A$AP Rocky avec la participation de Rihanna !