Cape d'invisibilité.

Harry Potter ne sera bientôt plus le seul avec une cape d'invisibilité ! Harry Potter ne sera bientôt plus le seul avec une cape d'invisibilité !

Des chercheurs de l’Université du Texas à Dallas sont parvenus à rendre invisible des objets avec l’aide de la nanotechnologie.

Vous avez certainement déjà vu au loin des mirages sur l’autoroute des vacances d’été. La route se transforme en une sorte de flaque ondulante. Il s’agit en fait d’illusions d’optiques : L’air chaud dégagé par la route dévie les ondes de la lumière provenant de l’air frais plus haut. Les objets sont alors déformés ou même effacés dans votre champ de vision.

Les scientifiques de l’Université du Texas se sont basés sur ce principe pour créer leur cape d’invisibilité. Cette cape d’invisibilité se compose d’une fine couche transparente de nanotubes de carbone, connus pour leur capacité à conduire et disperser la chaleur. Il suffit de placer l’objet à rendre invisible en face de cette cape pour que l’illusion soit parfaite.

Au départ, l’objet à cacher est visible à travers la feuille. Lorsqu’un courant électrique alternatif ou une impulsion électromagnétique traverse la feuille d’invisibilité, cette dernière monte en température et réchauffe l’air ambiant. Ce qui a pour effet de provoquer une variation élevée de température qui à son tour, comme pour un mirage, va courber les rayons lumineux de l’objet au lieu de diriger ses rayons directement dans l’œil du spectateur. L’objet devient alors invisible comme par magie.

Evidemment, le système n’en est qu’à ses débuts. Les infrastructures sont encore bien encombrantes. Mais le principe fonctionne, ce qui veut dire que le sommet de la montagne n’est pas loin… Encore un peu de patience et vous pourrez vous tricoter votre cape d’invisibilité d’Harry Potter.

Démonstration:


Actualisé le