Le film "The Hobbit" sera projeté en 3D HFR dans certaines salles.
Voici un nouveau format : la 3D HFR
Depuis les années 30, le cinéma fonctionne avec 24 images par seconde ! Avec la technologie HFR, il passe à 48 images par seconde… attention les yeux !
Le format "High frame-rate" permet de projeter sur votre écran 48 images par seconde, c'est deux fois plus qu'aujourd'hui. Pour le réalisateur Peter Jackson (The Hobbit), il n'y a pas de doute… le HFR c'est le futur pour les salles de cinéma.
Avantages... et inconvénients
Les avantages sont assez évidents… comme pour la HD : plus d'images par seconde signifie une fluidité accrue et une netteté des objets en mouvement plus prononcée.
Mais il n'y a pas que des avantages… Trop de netteté peut tuer le rêve… c'est en tous cas l'avis de beaucoup d'observateurs qui ont été déçus par la trop bonne qualité qui laisse apparaître tous les défauts !
HFR = avenir ?
Maintenant reste à savoir si c'est la technologie qui n'est pas au point ou nos cerveaux qui sont trop habitués aux 24 images seconde (comme pour la 3D qui peut donner mal à la tête).
Mais cette technologie des 48 images seconde semble séduire les réalisateurs… après Peter Jackson avec The Hobbit (dans les salles la semaine prochaine), James Cameron veut tourner Avatar 2 et 3 en HFR !!!
Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez voir un exemple de l'amélioration de la netteté, en particulier en appuyant sur pause (ATTENTION : l'encodage sur YouTube réduit le nombre d'images, ceci ne correspond donc pas à ce que vous pourriez voir dans les salles équipées) !