Vivre ici en venant d'ailleurs

Cyprien Baba

Premier volet d’une série de trois portraits consacrée aux immigrés investis politiquement dans leur commune, dans le cadre de «Vivre ici en Venant d’ailleurs». Aujourd’hui, nous partons au Locle à la rencontre de Cyprien Baba, élu conseiller général en juin 2016. Peu après son arrivée en Suisse, en 2009, sa femme et lui ont ouvert le premier et toujours unique magasin africain du Locle.

Cyprien Baba est aujourd’hui conseiller général au Locle. Mais ce cinquantenaire a passé la grande majorité de sa vie à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Anne Onidi lui a demandé s’il se sentait enfant de cette ville.

En Côte d’Ivoire, son pays d’origine, Cyprien Baba a mené des combats politiques durant une dizaine d’années en tant que syndicaliste. A l’issue d’une séance du Conseil général, Anne Onidi a demandé à Denis de la Reussille, conseiller communal au Locle, ce qui l’inspirait chez son collègue ivoirien.

Vivre ici en venant d’ailleurs revient dans un mois, le lundi 6 mars avec un nouveau volet consacré aux élus et non-élus aux élections communales.
Cette rubrique est soutenue par le Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel.


Actualisé le