Tourisme au Costa Concordia

Epave du Costa Concordia

Ça s’est passé il y a à peine plus d’une semaine, mais Il semblerait que l’épave du Costa Concordia soit déjà devenue une attraction touristique. Est-ce que ce sera comme pour le Titanic? est-ce que la vaisselle et autres objets du bâteau s’arracheront dans les ventes aux enchères? on ne sait pas encore. En tout cas, on peut déjà acheter des T-shirt portant l’exclamation du garde côte qui a ordonné au capitaine de remonter à bord.

Le Costa Concordia laissera-t'il un souvenir aussi important que le Titanic ? ça dépendra des représentations qu’on s’en fait après. Il faudrait que quelqu'un (au hasard, James Cameron) en fasse un film. Ça dépendra aussi de l’impact du Tourisme noir, un type tourisme dont les adeptes aiment visiter les lieux empreints de mort et de tragédie. C’est à partir de mouvements comme ça qu’on crée un souvenir et de la compassion pour un évènement qu’on a ensuite envie de commémorer, a expliqué Philippe Stone, de l'Institut de Recherche sur le Tourisme Noir (Institute for Dark Tourism Research, Lancashire)

Certes, le Costa Concordia n'a pas provoqué autant de morts que le Titanic. L'affaire possède cependant  tous les ingrédients dramatiques nécessaires pour devenir une référence. Déjà les curieux et les pélerins du souvenir apparaissent dans la baie de Giglio.
 


Actualisé le