Tintin
Le film Tintin de Spielberg sort aujourd’hui sur nos écrans. L’occasion pour nous de ressortir l’album de famille du héros à houppette et de faire la comparaison avec celui de son créateur, Hergé. Les similitudes sont frappantes…
Rien n'est gratuit dans Tintin: chaque personnage correspond à un proche d’Hergé ou renvoie à l'intime du créateur. C’est fou mais c’est vrai. D’ailleurs Hergé disait : « Tintin, c’est moi. » Seulement, on en sait pas plus. Sur la généalogie du jeune journaliste, tout comme celle du dessinateur plusieurs mystères planent.
Le psychiatre Serge Tisseron, expert en secrets de famille est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il tire des parallèles intéressantes entre les proches de notre héros et ceux de son créateur Hergé. En voici quelques-uns :
Les Dupont/d.
Ce duo maladroit renvoie directement aux secrets de famille du dessinateur: le père d’Hergé est né avec un jumeau, de père inconnu, au tournant du 19è siècle. C’était une honte suprême pour la grand-mère d’Hergé, alors servante dans un château. On a laissé entendre au père d’Hergé que son géniteur serait un personnage d'importance, peut-être le roi des Belges Léopold II, connu pour sa consommation effrénée de jeunes femmes. Ce trouble généalogique transparaît dans "Le Secret de la Licorne", où les parchemins laissent entendre à l'ancêtre de Haddock qu'il est un enfant illégitime de Louis 14.
La Castafiore
L'insuportable diva élégante est le seul personnage féminin récurrent. Détail qui tue, elle chante l'Air des Bijoux. C'est un extrait du "Faust" de Gounod qui raconte le calvaire d'une servante séduite, puis abandonnée enceinte avant de mourir. Comme par hasard… La Castafiore incarnerait donc à la fois la grand-mère d’Hergé et la comtesse qui a élevé son père.
Preuve supplémentaire, la Diva est incapable de nommer correctement Haddock, tout comme les deux intéressées qui n'ont jamais su nommer le père d’Hergé.
Le capitaine Haddock serait la face cachée de Hergé, la facette dépressive de l’auteur : colérique, révoltée et parfois alcoolique. Tandis que Tournesol incarnerait l'aspect stakhanoviste du dessinateur, capable de s'enchaîner à sa table de travail.
Voilà, quelques parallèles majeurs entre Tintin et son créateur.
Vous en trouverez d’avantage dans les ouvrages de Serge Tisseron. "Tintin et le secret d'Hergé", (ed.Hors Collection) et "Tintin chez le psychanalyste" (ed.Aubier).
ça vous fera de quoi occuper les entractes pendant le film...