Le poisson, viande du futur

sardines sur un grill

La pêche pourrait réduire la faim dans le monde

Il y a fort longtemps dans le désert israëlien, une célébrité locale s’est distinguée en nourrissant toute une foule avec un peu de pain et quelques poissons. Deux mille ans plus tard, le poisson se profile comme étant une excellente solution pour combattre la faim dans le monde.

Selon les calculs de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, d’ici 2050 il faudrait que 470 milions de tonnes de viande soient produits pour nourrir tout le monde, à moins bien sûr qu’on devienne tous végétariens. Mais les protéines, à part les chercher dans les légumes, on peut aussi les chercher dans le poisson. Pour l’instant, la situation est assez paradoxale, notamment en Asie: l’Asie et la région du pacifique abritent les deux tiers des personnes qui souffrent aujourd’hui de la faim. Cependant c’est aussi là que se situent certains des plus importantes pays pêcheurs. Le poisson sauvage étant nettement moins coûteux que celui d’élevage ou que la viande, on pourrait nourrir bien plus de gens avec du poisson qu’avec des steaks.

Le problème, c’est que la pêche en gros pour l’instant de manière souvent très irresponsable, débouchant sur la pénurie de poisson sauvage  A moins d’une intervention de la part du gentil monsieur à pieds nus et robe blanche, c'est le moment de se mettre à la pêche durable. 

 

D'apèrs le Huffington Post, 26 Mai 2012


Actualisé le