Les Irlandais et leurs pubs
La fin d'un mythe ?
Tous les deux jours, un pub ferme en Irlande. Selon l’Irish Times, le phénomène de la fermeture des pubs est du à la récession interminable mais aussi à un profond changement culturel.
Aujourd’hui, les Irlandais n’auraient plus le temps ni l’argent pour aller au pub. Il semblerait aussi que l'on assiste à un changement du style de vie: les jeunes en particulier voudraient des endroits plus neufs, plus clairs, plus modernes.
Un autre facteur du déclin est la baisse de consommation d’alcool, qui a chuté d’un cinquième en dix ans. Les gens boivent encore, mais de préférence chez eux en achetant leur alcool dans des supermarchés. Depuis que ceux-ci ont le droit, depuis 2006, d’offrir des rabais sur les alcools, ils se sont transformés en véritables entrepôts de boissons. L’alcool sert d'ailleurs souvent comme article promotionnel pour attirer la clientèle.
Par conséquent, c’est difficile pour les tenanciers de faire face à la concurrence. Mais tous les tenanciers ne désespèrent pas: beaucoup cherchent à se réinventer pour mettre en valeur leurs atouts. Plus de 1000 pubs ont fermé depuis 2005, mais on en trouve également plus de 1000 rien qu’à Dublin. Le changement culturel ne menace dès lors pas encore le pub irlandais d'extinction.