La Radio des Fous

enseigne de la Radio la Colifata

Vendredi dernier, on fêtait les 20 ans d’une radio assez particulière. La Colifata est une radio qui diffuse de la musique, du sport, des informations... Jusqu’ici, rien de spécial. Sa particularité, c’est qu’elle est gérée par les pensionnaires d’un hôpital psychiatrique.

Le projet a été initié il y a 20 ans par Alfredo Olivera, médecin à l’hôpital Borda à Buenos Aires. Avec un simple magnétophone à cassettes, il enregistrait ses patients et envoyait les cassettes à d’autres radios, qui les diffusaient. Une année plus tard, une radio de San Miguel leur a légué un vieil émetteur et une antenne. Une vieille citroën, reçue elle aussi en cadeau, est transformée en antenne mobile. Le but du projet docteur Olivera était de pratiquer une thérapie par l’évènement et encourager ses patients à créer de nouveaux liens sociaux.
 
La Colifata possède aujourd’hui un vrai studio. Elle est diffusée sur les ondes et sur internet, ainsi que dans tous les hôpitaux psychiatriques argentins. Manu Chao l’écoute, ainsi que le réalisateur Francis Ford Coppola ou encore l’ancien Footballeur Oscar Ruggeri.
 
La Colifata souhaite aussi servir de tremplin pour réinsérer les patients dans le circuit économique. Il faut dire que leur pension leur permets à peine de couvrir leurs soins.  
 
De radio de fous à radio de fous, on leur souhaite de tout coeur de trouver des fonds et de pouvoir continuer leur présence sur les ondes pendant bien longtemps !