ça marche chez les souris, et chez nous ?
Un phénomène souvent observé en laboratoire, c’est que le jeûne fait augmenter l’espérance de vie des souris. En leur donnant peu à manger, il semblerait que leur système de réparation cellulaire s’en trouve stimulé et qu’elles vivent plus longtemps.
La découverte vraiment intéressante pour nous, c’est que jeûner pourrait être un bon moyen de combattre le cancer. Une étude de l’université de Californie du Sud suggère qu’une courte période de jeûne permettrait de rendre les cellules saines du corps plus résistantes aux effets secondaires de la chimiothérapie. En plus de renforcer les cellules saines, le jeûne affaiblirait les cellules cancéreuses.
Le processus, c’est qu’en cas de famine les cellules saines se focalisent sur leur préservation plutôt que sur leur reproduction. Les cellules cancéreuses font exactement le contraire et cherchent à se reproduire à tout prix plutôt qu’à se renforcer. Du coup, elles s’affaiblissent se font détruire d’autant plus facilement par la chimio.
Pour l’instant, les chercheurs ont vu que ça marchait chez les souris, on sait pas encore pour les humains. Mais on garde l'espoir d'un double bonus : des cellules saines plus fortes avec des cellules cancéreuses plus faibles.
Un autre avantage significatif de cette méthode, c'est son coût: pas de nouveau médicament onéreux, seulement des économies sur les courses au supermarché. En somme, jeûner pourrait représenter une méthode avantageuse et anodine qui, en plus, fonctionnerait pour traiter presque tous les types de cancer.
Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures.
D'après le blog du journal The Economist, 09.02.12