La Nouvelle-Zélande fait tout avec tout
A force de se faire régulièrement secouer dans tous les sens, la Nouvelle-Zélande teste des méthodes insolites pour prévenir et réduire les dégâts dus aux tremblements de terre.
A Christchurch par exemple, les autorités ont décidé de reconstruire leur prochaine cathédrale en carton, qui un matériau moins douloureux que les blocs de pierre si jamais tout s’effondre. La nouvelle cathédrale devrait durer à peu près 20 ans et pourra accueillir environ 700 personnes. Son concepteur, l’architecte japonais Shigeru Ban, a déjà plusieurs constructions en carton à son actif, dont une église bâtie au Japon après le tremblement de terre de Kobe, en 1995.
Autre innovation: le papier peint anti-séisme, conçu par des chercheurs allemands à base de fibre de verre. Ce nouveau revêtement empêche les bâtiments de s’écrouler s’il sont secoués grâce à sa composition en fibres de verre orientées dans quatre directions, qui permet de répartir les forces lors des secousses. D’après une étude, ce papier peint aurait pu empêcher entre 60 et 70% de dégâts de la catastroiphe de février 2012.
D'après le Courrier International, 18 avril 2012