Gin kiteboarding

On parle d'un sport qui a le vent en poupe jeudi soir dans l'émission économique. La seule marque de kitesurf en Suisse est basée dans la région, à La Neuveville

La fondatrice, Fabienne Kaufmann. La fondatrice, Fabienne Kaufmann.

Sport à moitié aérien et à moitié aquatique, le kitesurf est apparu dans les années 2000. Il permet de glisser sur l’eau ou la neige en utilisant une planche identique à celle de surf. Cette dernière est tractée par un cerf-volant. Le but est simple : se laisser tracter par la voile et le vent en favorisant les sensations fortes. La seule entreprise de kitesurf en Suisse est basée à La Neuveville. Gin kiteboarding est née en 2007 de l’initiative de Fabienne Kaufamann, ancienne championne du monde de kite. Quelques années plus tard, 2015, le hockeyeur et gardien du HC Bienne Jonas Hiller devient  propriétaire et actionnaire de la marque.

Depuis quelques années, la discipline s’est démocratisée. Pratiqué par de nombreuses personnalités telles que Barak Obama, Jonh Kerry ou Nicolas Hulot, le kitesurf pourrait gentiment prendre la place du golf.

Nous vous proposons dans cette émission économique d’explorer et de découvrir un sport qui a le vent en poupe. /ali

L'émission

à écouter ici :

Le kitesurf en images :

L'entretien

Jonas Hiller. Jonas Hiller.

Jonas Hiller le propriétaire de la marque :

Pile à l'heure

la chronique horlogère de Marylise Saillard

(photo: Vaucher manufacture) (photo: Vaucher manufacture)

A vos marques, top, chrono :