Alpride

L’entreprise de Lignières domine le marché de l’airbag avalanche électrique. Son patron était l’invité de Sorti(e) de Boîte jeudi soir

Dernier produit d'Alpride: un airbag électrique. Photo : Alpride. Dernier produit d'Alpride: un airbag électrique. Photo : Alpride.

Sorti(e) de boîte prend le chemin des crêtes. Nous arpentons la haute-montagne depuis le cœur de l’Arc jurassien : c’est à Lignières que Marc-Antoine Schaer dirige Alpride, une société leader sur le marché des airbags avalanche. Dans le village neuchâtelois, cet ingénieur a développé une technologie de pointe qui vise à augmenter les chances de survie lorsqu’un skieur est pris par une coulée de neige.

L'émission complète :

Marc-Antoine Schaer, patron de Alpride. Marc-Antoine Schaer, patron de Alpride.

Toute la partie électronique est réalisée à Bassecourt chez Locatis. Une entreprise qui existe depuis quelques années et qui emploie une vingtaine de personnes. Son but est de créer des cartes électroniques avec des composants qui sont choisi en fonction des besoins spécifiques du produit. Patrick Müller est co-directeur de Locatis, et Jean-Michel s’est rendu avec lui pour suivre la trace des cartes électroniques réalisée pour Alpride. Des cartes très facilement reconnaissables puisqu’elles sont rouges…

Pile à l'heure

La chronique horlogère de Marylise Saillard


Actualisé le