Elle fait partie de ces voix qui ne s’oublient pas. Trois décennies après ses débuts, Hélène Ségara célèbre ses 30 ans de carrière avec un album de duos et une tournée anniversaire en 2027. Avant ça, la chanteuse française passera par la Fête du Vin Nouveau de Cressier, le 1er mai 2026. Un retour symbolique dans la région qu’elle connaît pour avoir vécu à Valangin plus jeune.
Trente ans de carrière, des millions d’albums vendus et des chansons devenues des classiques de la variété française : le bilan pourrait suffire à ranger une artiste dans la catégorie « légende ». Mais Hélène Ségara préfère visiblement continuer à écrire la suite. À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la chanteuse française prépare un album de duos. Un projet qui lui permet de revisiter son univers musical en le partageant avec d’autres artistes, tel que Florent Pagny, Garou ou Laura Pausini. Un exercice pas si simple qu’il n’y paraît, mais qui lui offre surtout l’occasion de partager encore et toujours sa musique.
Sur scène, la magie semble intacte. Après trois décennies de concerts à travers le monde, l’envie de chanter ne s’est pas émoussée, bien au contraire. Alors qu’une tournée anniversaire se prépare pour 2027, Hélène Ségara fera escale à la Fête du Vin Nouveau de Cressier, pour sa 50e édition. Un rendez-vous qui résonne particulièrement pour l’artiste. Car la Suisse n’est pas un territoire comme les autres dans son parcours : elle y a vécu, à Valangin, et en garde des souvenirs forts, presque intimes.
Cet échange entre Hélène Ségara et Raphael s’est déroulé dans une atmosphère intime et sincère, proche de la confidence. Au fil de l’interview, la voix et les souvenirs de l’artiste se sont dévoilés naturellement, donnant à ce moment une tonalité simple, humaine et authentique, comme une conversation à cœur ouvert.
Un échange à l’image de l’artiste : simple, généreux et sincère, où les souvenirs comme l’actualité se mêlent sans jamais forcer le ton. Entre confidences et projets à venir, Hélène Ségara rappelle qu’après 30 ans de carrière, l’essentiel reste intact : le plaisir de chanter, de partager, et de rencontrer son public.
En plus de cette date exceptionnelle à la Fête du Vin Nouveau de Cressier le 1er mai, Hélène Ségara est également à l’affiche de la 34e édition du Chant du Gros en septembre prochain. /rde





