Carte bancaire piratée ou achat en ligne qui tourne à l’arnaque : l’utilisation de l'internet s’accompagne d’une prise de risque.
Un créneau que les assurances ont aujourd’hui largement investi. Les compagnies sont toujours plus nombreuses à proposer une couverture contre les risques numériques : Allianz Suisse, le Groupe Mutuel, la Zurich et depuis cet été Axa Winterthur, pour ne citer qu’elles, proposent des offres allant de 40 à 150 francs par année environ.
Alors à quoi peut s’attendre une personne qui conclut un contrat, par exemple au Groupe Mutuel. Le porte-parole Yves Seydoux :
Pour Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs, cette offre répond à un besoin. Les internautes sont souvent démunis lorsqu’ils sont victimes d’un litige sur le web. Faire appel à son assureur peut aussi être plus rassurant. Valérie Muster:
Valérie Muster invite toutefois à la prudence. Il faut bien choisir le type de couverture qui correspond à ses besoins, en vérifiant par exemple qu’on n’est pas déjà assuré pour ces litiges par le biais d’autres protections juridiques.
Un sujet proposé par Sonia Bernauer Miaz.