Un entretien d'embauche, ça s'apprend

Eric Husy Eric Husy, responsable du secteur industrie chez e-job.com à La Chaux-de-Fonds, potasse les dossiers de candidature reçus dans le cadre de la journée d'entretiens d'embauche fictifs.

Une soixantaine de jeunes ont passé des entretiens d’embauche fictifs mardi à La Chaux-de-Fonds. La section locale du Rotary Club organisait une journée pour familiariser les élèves de l’école obligatoire à cette pratique souvent redoutée.

Les postulants étaient reçus par des chefs d’entreprises de la région. Ils jouaient le rôle des employeurs. Nous nous sommes glissés discrètement dans l’un de ces entretiens fictifs. Julien, 14 ans, est auditionné par Eric Husy, responsable de secteur dans une agence de placement de La Chaux-de-Fonds:

Un sujet signé Sophie Corpataux.

Dans la Matinale jeudi, un sujet parallèle avec notre invité Adrian Bangerter, professeur de psychologie du travail à l'Université de Neuchâtel.

Adrian Bangerter Adrian Bangerter.

Adrian Bangerter est le co-auteur d'un ouvrage, "Réussir l'entretien d'embauche comportemental" (Ed. de Boeck Professionals), qui vise à apporter aux spécialistes en ressources humaines des techniques issues des progrès scientifiques en matière de sélection du personnel.


Actualisé le