Tension dans et hors du Château

 La fonction publique a manifesté en marge du débat autour du budget.

Le suspense se prolonge autour du budget 2015 de l'Etat de Neuchâtel.

Après de longues discussions, le Grand Conseil a interrompu ses débats mardi soir. Il vote mercredi matin sur un budget quelque peu modifié, qui présente un déficit de près de 11,2 millions de francs. La droite et la gauche sont profondément divisées. A la fin de la séance hier soir, le gouvernement et de nombreux députés craignaient de voir le budget refusé. Marie Vuilleumier :

Pendant l'examen des enveloppes budgétaires département par département, plusieurs députés se sont étonnés de voir des changements du côté du conservatoire de musique. Les tarifs vont changer pour les enfants qui souhaitent apprendre à jouer d'un instrument. Les explications de la conseillère d'Etat en charge de l'éducation, Monika Maire-Hefti :

La cour du Château de Neuchâtel était noire de monde mardi après-midi. Les employés de la fonction publique manifestaient en nombre contre une progression des salaires de la fonction publique limitée à 0,5% par an.

Environ huit cents enseignants, selon les syndicats, ont manifesté dans la cour du Château. Ils exprimaient leur mécontentement face à la limitation de l’évolution de la masse salariale. Adrien Juvet a récolté divers avis :


Actualisé le