Salaires plancher, communes fusionnées

Les trois présidentes de commune d'Auvernier, Bôle et Colombier sabrent le champagne Les trois présidentes de commune d'Auvernier, Bôle et Colombier sabrent le champagne.

Le canton de Neuchâtel ne comptera plus que 37 communes au 1er janvier 2013! 

Deux conventions de fusion ont passé la rampe du peuple dimanche dans le canton de Neuchâtel. Auvernier, Bôle et Colombier ainsi que les quinze communes engagées dans la fusion au Val-de-Ruz ont accepté d’unir leur destin.

Pour la fusion Milvignes, opposants et partisans se sont réunis à la Salle polyvalente d’Auvernier pour attendre les résultats. Ceux de Bôle et de Colombier sont tombés rapidement, avec respectivement 75,33 et 79,88% de oui. La décision d’Auvernier est tombée beaucoup plus tard. Le peuple a accepté la fusion à six voix près.

La réaction de Marie-France Matter, présidente de la commune de Bôle:

Ces deux fusions vont dans le sens du plan de législature du Conseil d’Etat neuchâtelois. D’ici le 1er janvier 2013, le canton de Neuchâtel ne comptera plus que 37 communes, alors qu’il y en avait encore 62 il y a quatre ans. D’où la satisfaction de Jean Studer, conseiller d’Etat en charge de la surveillance des communes:

Un nouvel article va voir le jour dans la Constitution neuchâteloise. Il s’agit de l’article 34a. 

Les Neuchâtelois ont dit oui à plus de 54% des voix à un salaire minimum. Aucun montant n’a été fixé. Les différents partenaires vont devoir trouver un terrain d’entente entre un salaire qui permette aux travailleurs de vivre sans avoir recours à des aides de l’Etat et une somme acceptable pour les entreprises.

Thierry Grosjean, Conseiller d’Etat en charge de l’économie:

Des sujets proposés par Myriam Wittwer et Sarah Massy.