Le canton de Neuchâtel ouvre une nouvelle page en matière de mobilité.
Le peuple a accepté à plus de 84% le projet Neuchâtel Mobilité 2030. Un projet qui doit améliorer la mobilité dans le canton de Neuchâtel, que ce soit au niveau des transports publics, des routes nationales et cantonales ou encore de la mobilité douce.
Des politiciens de tous bords se sont réunis au Château de Neuchâtel pour suivre le scrutin et fêter ce oui massif. A l’image d’Anne-Christine Pellisser, conseillère communale à Val-de-Ruz :
La suite du dossier se joue à Berne. Le conseiller national neuchâtelois Jacques-André Maire était l'invité de la Matinale ce lundi:
Les étrangers criminels seront renvoyés, mais selon les directives du Parlement. Le peuple a refusé dimanche d’inscrire dans la Constitution la liste des délits entraînant l’expulsion automatique des étrangers condamnés.
Près de 59% des citoyens ont rejeté l’initiative de l’UDC dite «de mise en œuvre». Les renvois se feront ainsi selon les règles élaborées par le Parlement, qui laisse une marge d’appréciation aux juges. Simonetta Sommaruga, la ministre de justice et police, était vraiment soulagée du résultat du vote…
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’exprimait au micro de Jérôme Favre.
Le peuple donne son feu vert à la construction d’un nouveau tunnel sous le Gothard. Un « oui » assez claire, à près de 57% ! Seuls deux cantons ont dit « non », Genève et Vaud. Ce deuxième tube permettra d’assurer le lien avec le sud des Alpes durant les travaux d’assainissement de la galerie actuelle.
Entretien avec Doris Leuthard, Ministre des transports, qui salue ce résultat…
Des propos recueillis par Florent Quiquerez
Le nouveau tunnel devrait être prêt pour 2027. Après trois ans de travaux d’assainissement, les deux tubes devraient être ouverts la circulation en 2030.
Les résultats de ce dimanche de votations ont laissé des traces dans la presse. Le Médianaute de Julien Hirt: