Matinale spéciale présidentielle française

Deux invités pour y voir plus clair dans les résultats du premier tour de la présidentielle française

 Philippe Bauer (à gauche sur la photo) et Denis de la Reussille.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen au sommet, au terme du premier tour de la présidentielle française... Lundi, la Matinale RTN recevait deux conseillers nationaux neuchâtelois, fins observateurs de la politique française: le popiste Denis de la Reussille et le libéral-radical Philippe Bauer.

Dans la première partie, ils nous livrent leurs réactions à chaud:

La presse suisse, française et internationale commente l'événement. A retrouver dans le Médianaute de Julien Hirt, commenté par nos invités:

Après le remue-ménage du premier tour, quelles perspectives se dessinent pour la France? Comment gouverner et quelles sont les difficultés qui s'annoncent pour le futur chef de l'Etat? C'est la troisième partie de notre série:

Faut-il une sixième République? Les Français doivent-ils surmonter leurs difficultés par une réfome institutionnelle? Voilà la dernière partie de notre sujet en compagnie de Philippe Bauer et Denis de la Reussille:

timeline

Jérôme Favre est allé faire un tour dimanche dans l’un des 99 bureaux de vote ouverts en Suisse, au Lycée français Marie Curie, à Zurich :

Les Français ne votent pas aussi souvent que les Suisses. La procédure est donc imprégnée de tout un cérémonial. Marylise Saillard nous fait vivre cette journée d’élection du côté de Pontarlier:

Les résultats définitifs sont tombés dans la nuit, mais les candidats ont réunis dimanche soir leurs sympathisants à Paris. Notre confrère de Radio Fribourg, Pierre Meyer, était sur place. Il nous emmène dans l’ambiance d’un soir de premier tour:


Actualisé le