Les parents d'adultes handicapés en colère

Caren Skupien, membre d'Insieme et mère de Cécilia 16 ans, polyhandicapée. Caren Skupien, membre d'Insieme et mère de Cécilia 16 ans, polyhandicapée.

Lourde tâche en vue pour les parents de jeunes adultes handicapés. Dès la rentrée 2012, les personnes qui souffrent d’un handicap et qui atteignent 18 ans ne seront plus prises en charge. En cause: le manque de place dans les institutions neuchâteloises. 

Insieme et Cerebral tirent la proverbiale sonnette d’alarme. Les deux associations réunissent des parents d’enfants handicapés. Elles demandent la création de nouveaux centres d’accueil.

Laurence Vollin est la mère d’Anne-Laure, polyhandicapée. La jeune fille ne sera plus prise en charge l’année prochaine. Une situation qui préoccupe fortement ses parents, puisqu’ils devront la garder à la maison. Laurence Vollin:

Des propos recueillis par Sonia Bernauer.

Les autorités neuchâteloises affirment ne pas négliger la question. Un rapport sera soumis au Grand Conseil le printemps prochain. Des solutions devraient être trouvées pour la rentrée 2012.