Le peuple neuchâtelois a suivi ses autorités dimanche. Il a accepté les trois objets cantonaux soutenus par le gouvernement, et refusé l’initiative pour une médecine de proximité. Les options stratégiques pour l’Hôpital neuchâtelois, la délocalisation du 144 et l’extension des horaires d’ouverture des magasins ont convaincu les citoyennes et les citoyens.
Les Neuchâtelois ont donc approuvé l’externalisation du 144 dans le canton de Vaud. C’est oui à près de 57% des voix. Le comité en faveur de cette réforme était réuni à Peseux pour suivre l’évolution du scrutin. Parmi eux, l’ambulancier Kenny Morand:
Un reportage signé Sarah Massy.
C’est un large oui aux options stratégiques retenues pour l’Hôpital neuchâtelois. Les citoyens ont dit oui au projet du Conseil d’Etat à 63,2%. La chirurgie stationnaire sera donc implantée à La Chaux-de-Fonds, la chirurgie ambulatoire ira à Neuchâtel, et un centre de l’appareil locomoteur sera créé à Neuchâtel également, à Pourtalès.
Ce dossier était dans l’impasse depuis plusieurs années. Le directeur de l’HNe, Laurent Christe, avait des doutes, mais il a toujours cru qu’un oui était possible:
Propos recueillis par Anabelle Bourquin.
La question jurassienne n’en est plus une. Les citoyennes et les citoyens du Jura bernois ont massivement refusé d’entrer en matière sur la création d’un nouveau canton du Jura. Ils ont dit NON à 71,8%. Le OUI du Jura à plus de 76% n’y change rien.
Désormais, les regards sont tournés vers Moutier. La localité du Jura bernois a dit OUI à 55,4% hier. Elle a désormais deux ans pour intégrer le canton du Jura, si elle le souhaite, à travers un vote communaliste. Le maire de Moutier, Maxime Zuber:
Un dossier sur Moutier réalisé par Nancy Quiquerez, Jérôme Beuchat et Isabelle Queloz.
Ce weekend de votations a suscité énormément de réactions dans la presse de Suisse romande. Le Médianaute de Julien Hirt: