Le Conseil fédéral désavoué dans sa politique européenne. Le peuple suisse a dit oui dimanche à l’initiative de l’UDC dite "contre l’immigration de masse". Les Neuchâtelois se sont, en vain, opposés au texte par 60,71% des voix.
Le canton de Neuchâtel, comme le reste de la Suisse, a par ailleurs accepté le projet du Conseil fédéral sur le rail. Les Suisses ont plébiscité le FAIF par 62% des voix, les Neuchâtelois par 68,7% de oui.
L’initiative sur l’avortement est clairement rejetée. Sur le plan Suisse, 69,8% des votants ont manifesté leur refus. Ils sont 83,85% à l’avoir fait dans le canton de Neuchâtel.
Le peuple suisse a suivi l’UDC sur la question de l’immigration. Un oui du bout des lèvres, à 50,3%, mais un oui lourd de conséquences. Le texte remet en question la libre circulation des personnes. Un accord qui pourrait être dénoncé, entrainant avec lui la chute de tous les autres accords négociés avec Bruxelles. Est-ce la fin de la voie bilatérale?
Entretien avec le Ministre des Affaires étrangères, Didier Burkhalter:
Un entretien signé Florent Quiquerez.
Le résultat de la votation contre l'immigration suscite de nombreux commentaires dans les médias suisses et européens. Le Médianaute de Julien Hirt:
Et ce dimanche de votation tourne au dimanche noir pour certains commentateurs. C'est le cas de Sarah Massy. Elle le dit dans "A mon avis":