D’après la mythologie grecque, il était tellement beau qu’il s’est épris de son propre reflet. Puis les dieux l’ont transformé en fleur élégante… La « Nature près de chez vous » est également tombée en pamoison devant une telle beauté. On dit que son nom lui vient de ses propriétés narcotiques… Mais aujourd’hui, c’est plutôt sa rareté qui confère au narcisse un air de mystère.
Sa blancheur parsemait il y a encore quelques semaines une prairie bien connue de Damvant, dont elle a justement fait la réputation. Isabelle Chappatte est allée balader son micro sur ces 7 hectares sont voués à sa protection et désormais propriété du canton du Jura. Elle l’a tendu à Edouard Roth, responsable de la gestion des surfaces de compensation écologique, qui collabore avec David Bigler, paysagiste, et son apprentie Margot Jallon, pour accroître la population de cette plante emblématique des lieux. Un travail de longue haleine qui a commencé à porter ses fruits…
Plus vraiment de quoi remplir des paniers à bois… Il n’empêche que les narcisses de Damvant sont aussi bien connus des coureurs à pied qui prennent part à la Narcisses Run. Et pour une nouvelle balade en nature, rendez-vous la semaine prochaine… /ich