L'offre dépasse la demande dans les crèches neuchâteloises

Il n’y a plus personne en liste d’attente pour s’inscrire à la crèche dans le canton de Neuchâtel. Il y a même légèrement plus d’offre que de demande. Une situation qui est due en partie à des facteurs conjoncturels

Monika Maire-Hefti interrogée par Adrien Juvet. Monika Maire-Hefti (photo d'archive)

Le nombre de places en crèche est suffisant mais en tout cas pas excédentaire dans le canton de Neuchâtel. C’est l’avis du Conseil d’Etat qui indique que la liste d’attente est désormais vide en matière d’accueil préscolaire. Certaines places sont même inoccupées. Le Locle a ainsi annoncé vendredi la fermeture de la crèche de l’Etoile pour l’été prochain. Ce choix est lié à des difficultés financières mais aussi à un taux d’occupation de 50% seulement de la structure.

La conseillère d’Etat en charge du Département de la famille, Monika Maire-Hefti, ne pense pas que d’autres fermetures suivront. Elle appelle toutefois à la vigilance concernant l’ouverture de nouvelles crèches. Alors sur quelle base le gouvernement s’appuie-t-il pour déterminer les besoins en matière d’accueil préscolaire ? Monika Maire-Hefti :

Monika Maire-Hefti répondait à Sonia Bernauer Miaz.


Actualisé le