L'Hôpital neuchâtelois sans papier

Hôpital neuchâtelois, HNe, dossier médical informatisé

Premier volet d’une série consacrée à l’introduction du dossier médical informatisé au sein de l’Hôpital neuchâtelois. D’ici 2016, tous les dossiers des patients devraient être gérés de manière informatique à l’HNe, reléguant l’utilisation du dossier papier aux oubliettes. Plusieurs services et sites de l’Hôpital neuchâtelois  sont déjà passés à ce nouveau système.

Le service des urgences de La Chaux-de-Fonds était l’un des premiers à le tester au mois de novembre. Brigitte Hostettler, infirmière responsable de l’unité de soins des urgences du site chaux-de-fonnier :

Le logiciel permet de gérer de manière informatique tous les dossiers des patients, ce qui bouleverse les habitudes de travail. Plongée dans le service de médecine du site de La Chaux-de-Fonds, qui est déjà passé à l’ère numérique, avec Florence Rasolondraibe:

Ce changement constitue une révolution pour le personnel, qui doit changer ses méthodes de travail. Ce n’est pas allé sans peine pour certains. Paulette Parisi, infirmière à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, explique comment elle a vécu cette période:

Pour Riana Rakotoarimanana, médecin adjointe sur le site de La Chaux-de-Fonds, le dossier médical informatisé a ses avantages, mais comporte aussi certains risques:

L’Hôpital neuchâtelois a mis l’accent sur la formation des employés pour que cette révolution se passe au mieux. Une cinquantaine de collaborateurs sont notamment formés de manière plus approfondie pour pouvoir répondre aux questions de leurs collègues au quotidien.
Tiphaine Pourchet, infirmière sur le site de La Chaux-de-Fonds, fait partie de ces collaborateurs que l’on nomme "super-utilisateurs" :

Une série proposée par Sonia Bernauer Miaz.


Actualisé le