Gorges serrées au Valanvron

Une exposition de  photos d’anciens élèves, des spectacles et des chants d’enfants, ainsi qu’un bon repas.

Près de 200 personnes, dont quatre générations d’élèves, ont participé mercredi soir à la dernière fête organisée au Collège du Valanvron à La Chaux-de-Fonds. Il fermera définitivement ses portes la semaine prochaine, en raison d’un nombre insuffisant d’élèves.

Le reportage de Fabio Payot :

Les élèves des collèges du Valanvron et de Bas-Monsieur seront scolarisés ailleurs à La Chaux-de-Fonds à la rentrée d’août.


Actualisé le

 

Anciens commentaires

Patrick Froidevaux, La Chaux-de-Fonds

27.06.2015 20:53

Maintenir un collège ouvert pour une poignée d’élèves est contraire à la loi cantonale. C’est le message que la ville donne pour justifier la fermeture des écoles du Valanvron et du Bas-Monsieur, deux quartiers en périphérie de La Chaux-de-Fonds. Une fois de plus, la population doit supporter un numéro d’enfumage (technique permettant de calmer, par la fumée, les abeilles d'une ruche), ce message cachant une toute autre vérité.

La fermeture des écoles de campagne n’est pas due à un manque d’effectif, mais à une volonté délibérée de tuer tout espoir de maintien de ces collèges de proximité. La technique: favoriser la scolarisation au centre ville et ne surtout pas attribuer de nouveaux élèves à ces écoles. Un diktat imposé sans négociation.

Dans les montagnes neuchâteloises, l'autorité, quelle qu’elle soit, est assimilée à un pouvoir devant lequel on s'incline. Du moins jusqu’ici. Aujourd’hui, la colère gronde dans une population qui se sent de plus en plus flouée. Les raisons ne manquent pas, les affaires de tout acabit se succédant à un rythme soutenu.

Lors du traditionnel cortège des promotions, les habitants de La Chaux-de-Fonds ont dit leur exaspération face à la fermeture de ces deux écoles de proximité. Très applaudis par la foule venue assister au défilé, des parents et des élèves ont affiché leurs griefs avec respect et dignité.

Les abeilles chaux-de-fonnières ne sont plus dupes des mensonges de la classe dirigeante. Les incompétences grossières et répétitives étant d'ors et déjà la risée de tous.

Allez savoir si l’été arrive, mais la température monte à La Chaux-de-Fonds.

jessica t., la chaux de fonds

27.06.2015 12:22

Mon enfant a braucoup pleuré la fermeture de cette ecole ou les enfants s épanouissaient dans un cadre équilibré et bucolique.
Les enseignants, passionnés et impliqués dans leurs metier.
Un beau gachis, honte a la direction des ecole.
Le Valanvron deviendras silencieux dans une semaine..
L ecole est fermée
Le tableau s ennuie
Les enfants sont tristes les parents abasourdis.

Merci aux proffesseurs du valenvron, nous ne vous oublierons pas et bonne chance a nos enfants pour la suite... Sans ce merveilleux college.

Nancy, La Chaux-de-Fonds

26.06.2015 08:24

L'école est fermée
Le tableau s'ennuie ;
Et les araignées
Dit-on étudient
La géométrie
Pour améliorer
L'étoile des toiles :
Toiles d'araignées,
Bien évidemment.
L'école est fermée
Les souris s'instruisent,
Les papillons lisent
Les pupitres luisent,
Ainsi que les bancs.
L'école est fermée
Mais si l'on écoute
Au fond du silence,
Les enfants sont là
Qui parlent tout bas
Et dans la lumière,
Des grains de poussière,
Ils revivent toute l'année qui passa,
Et qui s'en alla …
de Georges Jean

Didier Perrenoud

25.06.2015 22:48

Le pire est que ce n'est pas un problème d'effectif. Les collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur avait trouvé chacun les 18 élèves nécessaires au maintien de leurs classes.
La fermeture n'est due qu'à la mauvaise volonté des directeurs d'école et du conseil communal...

Filmographik, La Chaux-de-Fonds

25.06.2015 21:57

C'est triste à pleurer ces fermetures de collège. Et tout ça pour gagner quoi, franchement ? Pauvre Chaux-de-Fonds. J'ai beaucoup de peine pour toi :-(