Festi'neuch, c'est parti

affiche festineuch 2014

Les Jeunes-Rives à Neuchâtel s'ouvrent à la musique.  Festi’neuch 2014, ça commence ce jeudi.

Rien ne semble laissé au hasard dans la préparation du festival... Et pourtant, surprise ! Ni Festi’neuch, ni son agence de communication Trivial Mass Production ne savaient que la personne qui a créé la police de caractère utilisée sur l’affiche est neuchâteloise ! Il s’agit  d’un étudiant de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. L’agence lausannoise a découvert sa typographie sur un site de vente de polices de caractère.

Le jeune graphiste nous explique comment il a imaginé sa police. Nico Inosanto :

20 tonnes : c’est le poids moyen des déchets que Festi’neuch génère chaque année. Seulement huit sont recyclés. Le festival a démarré hier soir sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel. Son secteur Développement durable mène campagne jusqu’à dimanche contre le littering, c’est-à-dire l’action de jeter ses détritus au sol.

La responsable du secteur, Letizia Matthey :

Propos recueillis par Anthea Estoppey.

Festi'neuch à travers l’objectif de jeunes photographes ! Pour la première fois, le festival donne la possibilité aux 13-20 ans de s’exprimer via leur appareil photo. Ils ont carte blanche pour livrer leur regard sur la manifestation. Leur projet artistique sera ensuite publié sur le site internet de Festi'neuch.


La sélection s’est faite sur dossier. Les 5 finalistes sont encadrés par un photographe professionnel. Charlotte Hofer fait partie des élus. Cette jeune fille de 16 ans va intégrer l’école d’art de La Chaux-de-Fonds l’année prochaine. Elle nous livre sa vision d’une photo réussie:

Un sujet signé Sophie Corpataux.

Dans les festivals, tous les artistes ne sont pas logé à la même enseigne. Il y a ceux qui attirent quelques dizaines de spectateurs, ceux qui déplacent la foule et ceux qui attirent les groupies même lors de leur soundcheck.

Dimanche en début d’après-midi, l’accès à la grande scène de Festi’Neuch, sur les Jeunes-Rives était restreint. Ce qui n’a pas empêché une ribambelle de filles, jeunes et moins jeune de se presser contre les barrières… Claire Wiget a cherché à savoir quel artiste a réussi à créer un tel engouement… 

Propos recueillis par Anthea Estoppey.


Actualisé le