Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont renouvelé dimanche leurs autorités communales. Dans l’ensemble, les positions sont stables pour le Parti libéral radical et le Parti socialiste. La gauche est majoritaire à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et au Locle. Val-de-Travers, Val-de-Ruz et Milvignes sont à droite.
Les Verts font une forte poussée dans le canton. Ils ont désormais des élus dans les exécutifs de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle. A l’opposé, l’UDC s’effondre sur le plan cantonal. Il disparaît à Neuchâtel et Corcelles. Frédéric Hainard est élu à La Chaux-de-Fonds sur sa liste Nouveau parti libéral.
Adrien Juvet a pris la température au stamm du Parti libéral radical. On écoute d’abord une réaction du président de la section PLR de la Ville de Neuchâtel, Fabio Bongiovani:
En fin de journée, les Verts avaient déjà sabré le champagne au stamm de Neuchâtel, alors que les résultats n’étaient pas encore définitifs. Le conseiller général écologiste, Nicolas de Pury revient sur cette attente:
Les Verts font une forte poussée dans le canton. Ils ont désormais des élus dans les exécutifs de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle. En direct dans la Matinale, on fait le point sur ces victoires écologistes avec Fabien Fivaz, coprésident des Verts Neuchâtelois:
Le chiffre qui fait mal, c’est celui de la participation: environ 35%.