Donald Trump, président

 Le site de campagne de Donald Trump est devenu le site officiel du président-élu. Le site de campagne de Donald Trump est devenu le site officiel du président-élu.

Donald Trump a surpris le monde, et les parlementaires fédéraux. Bien des élus ne s’attendaient pas à l’élection du républicain à la présidence des Etats-Unis et ont été étonnés, à leur réveil, de constater son avance sur Hillary Clinton.

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a félicité Donald Trump et rappelé l’étroitesse des relations entre la Suisse et les Etats-Unis. Ainsi, alors que les réseaux sociaux s’enflamment et s’inquiètent, le monde politique garde la tête froide: c’est aussi le cas du conseiller fédéral Didier Burkhalter…

Dossier signé Jérôme Favre.
La victoire de Donald Trump porte le sceau du populisme. Une tendance que l’on observe de plus en plus au sein des démocraties occidentales. Comment l’expliquer ? Question posée à Thierry Herman, maitre d’enseignement et de recherche en rhétorique et pratique de l'expression écrite à l’Université de Neuchâtel et de Lausanne:

Thierry Herman était au téléphone de Jean-Paul Picci.

L’élection de Donald Trump annonce des lendemains difficiles pour les ressortissants mexicains clandestins vivant aux États-Unis. Ils sont plusieurs millions de sans papiers. Donald Trump a dit vouloir les expulser et a fait de la construction d’un mur entre les deux pays une priorité. Autant de signaux qui inquiètent les Mexicains, notamment l’un d’entre eux établi depuis quatre ans à Neuchâtel. La réaction de Mauricio Leon:

Mauricio Leon répondait à Gabriel de Weck.


Actualisé le